LES EVENEMENTS MUSICAUX

L’Amicale du Rawyl

L’Amicale du Rawyl a été fondée le 2 décembre 1962 au café de la Promenade à Saxonne / Ayent. Les sociétés de musique présentes étaient la Rose des Alpes de Savièse, l’Espérance d’Arbaz, l’Ancienne Cécilia de Chermignon, l’Edelweiss de Lens et l’Echo du Rawyl d’Ayent. C’est en effet sur une table de ce bistrot que furent décidées les premières modalités de l’Amicale. Le nom de cette dernière s’imposait logiquement, vu la situation géographique des sociétés concernées.

Par la suite, une assemblée générale fut convoquée pour le 13 janvier 1963. Ainsi fut constituée définitivement l’Amicale du Rawyl. La première rencontre fut organisée par l’Echo du Rawyl, à St-Romain / Ayent, le premier dimanche de juin 1963. Par la suite, chaque fanfare reçut ses amies selon la rotation annuelle prévue.

Le 7 décembre 1974, les membres de l’Amicale apprirent que l’Espérance d’Arbaz cessait toute activité. Avec 4 sociétés, l’avenir de l’Amicale s’assombrissait et cette situation ne pouvait durer. Les délégués décidèrent donc de s’adjoindre une autre fanfare et pour la première fois, l’Amicale traversait le Rhône : lors de la séance du 5 décembre 1981, l’Avenir de Chalais fut accueillie au sein du groupement.

1998 représente également un événement historique pour l’Amicale du Rawyl. Désireuse d’élargir encore son cercle, l’Amicale s’enfonce dans les montagnes de la rive gauche et lors de l’assemblée d’Ayent du 6 décembre 1997, les délégués acceptent avec enthousiasme l’Echo des Alpes de Vissoie comme sixième fanfare au sein de l’association.

Le Festival de l’ATFVR 

 

C’est en 1969 qu’est crée l’Association des Tambours, Fifres et Clairons du Valais Romand (ATFCVR). Les statuts ont été acceptés le 11 janvier 1970 par les 13 sociétés suivantes : Tambours Sierrois, Savièse La Liberté, Savièse Tambours, Tambours de Conthey, Vernamiège, St-Martin, Hérémence, Ayent, Grimisuat, Monthey, Vétroz, Saxon, Fully. Le mot « clairons » sera supprimé par l’assemblée des délégués en novembre 1981. Les concours, à l’origine, sont organisés pour les tambours uniquement et se déroulent le samedi pour les minimes et le dimanche pour les juniors. En 1972 débutent les concours de section, en 1987 suivent les concours des fifres piccolos juniors et en 1988, c’est au tour des fifres anciens juniors de pouvoir se mesurer. En 1992 commencent les concours de groupes tambours, fifres anciens et piccolos.

Le 7 juin 1981, à la fête de Sierre, est inauguré le drapeau de la fédération. Depuis 1988, un échange de société avec le Haut-Valais débute. La société organisatrice invite la société ayant organisé la fête de l’autre fédération l’année précédente. En 1990, le premier camp de musique est mis sur pied. En 1998, à l’assemblée générale d’Ayent, le 14 novembre, l’association adopte les nouveaux statuts. En 2003, à l’assemblée générale de St-Jean, les délégués acceptent l’ouverture du camp de musique et des concours aux écoles de musique.

Actuellement, l’association regroupent 11 sections : Les Fifres et Tambours Savièsans, Les Fifres et Tambours « La Gougra » de St-Jean, Les Tambours « Union » de Vétroz, Les Fifres et Tambours « Les Aiglons » d’Hérémence, Les Fifres, Tambours et Majorettes « St-Georges » de Lourtier, Les Fifres et Tambours « La Gaité » d’Ayent, Les Fifres et Tambours de Grimentz, Les Tambours de Conthey, Les Fifres et Tambours « La Maya » de Suen/St-Martin, Les Tambours du Chablais, Les Tambours et Fifres Sierrois.